Description

La qualité d’employeur implique de respecter nombreuses obligations découlant du RGPT et de la Loi sur le Bien Être au Travail. Les travailleurs, disposant de nombreux droits découlant de cette même législation doivent toutefois s’acquitter d’obligations fondamentales en matière de sécurité au travail.
Les donneurs d’ordres, soucieux de voir respecter la législation en leurs installations / sur leurs chantiers, imposent aux contractants le respect de cette dernière.
C’est ainsi que des cahiers des charges sécurité ont été développés. Bien qu’émanant d’initiatives sectorielles privées, ils épousent le champ d’application légal.
Il est possible pour un contractant / pour un employeur qui souhaite afficher vis-à-vis de son personnel et/ou de ses donneurs d’ordres le respect de ses obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, de se faire certifier par un organisme indépendant. C’est un prérequis pour accéder à de nombreux marchés.
Un des cahiers des charges les plus utilisés sur le marché Benelux et la check-list VCA 2008/05.1.
De très nombreuses entreprises, de secteurs variés et multiples (pétrochimie, construction, métallurgie, secteurs énergétiques, maintenance industrielles etc…) sont certifiées d’après la check-list VCA 2008/05.1
Cette certification n’est possible qu’après la mise en place d’un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail répondant à la Check-list VCA 2008/05.1.
Ceci présuppose une bonne connaissance desdites exigences, un système documentaire rédigé en conséquence et un management concret des aspects sécurité santé au travail attestant de l’implémentation au quotidien des exigences VCA.
Guest vous propose dans cette formation d’examiner les étapes de mise en place d’un système de Management de la Sécurité d’après les exigences du référentiel VAC 2008/05.1

Objectifs

Dans le cadre de la mise en place d’un système de management de la santé et de la sécurité selon le référentiel VCA 2008/05, tous les membres de la ligne hiérarchique(cadres opérationnels)doivent obtenir un diplôme décerné par un centre d’examen agréé.

Pour qui?

Personnes de la ligne hiérarchique employées par une société mettant en place ou utilisant un système de management de la santé et de la sécurité selon le référentiel VCA 2008/05.

Personnes de la ligne hiérarchique employées par une société mettant en place ou utilisant un système de management de la santé et de la sécurité selon le référentiel VCA 2008/05.

Contenu de la formation

  1. Législation (RGPT-Code-responsabilités patronales, de la ligne hiérarchique, du travailleur, civile, pénale- inspection médicale-donneur d’ordre-contractant-sous-traitant)
  2. Risque (définition-analyse de risque-préparation du travail –approches-mesures-communication)
  3. Accident (interaction entre l’homme, l’équipement et l’environnement-presqu’accident-plaintes-maladie-maladie professionnelle-absentéisme)
  4. Promouvoir le travail sécurisé (motivation-loi de Burkhardt-rôle du dirigeant-certification LSC)
  5. Permis de travail (procédures-contenu-délai de conservation-permis spécifiques-surveillant incendie-garde de sécurité)
  6. Plan interne d’Urgence (définition-but-conditions-contenu-formation et exercices)
  7. Substances dangereuses (définition-risques-mesures-valeurs limites admissibles-exposition et voies d’adsorption-hygiène personnelle-stockage et utilisation)
  8. Incendie (déclenchement-types de combustion-auto-inflammation-limites d’explosivité-répartition des feux-prévention-moyens et appareils d’extinction)
  9. Machines et outils (définition-législation-risques-mesures-outils à main-brides d’isolation)
  10. Lever, hisser, porter (engins de levage-équipement de transport interne-manutention manuelle)
  11. Trébuchements et glissade (risques-prévention-circulation interne)
  12. Travaux en hauteur (échelles-échafaudages-nacelles-travaux sur toiture-protection contre les chutes)
  13. Electricité (définition-risques-environnement-conséquences-sortes d’électricité-mesures)
  14. Souder (soudage électrique-soudage au chalumeau oxyacéthylénique ou soudage autogène)
  15. Rayonnements (définition-ionisant et non –ionisant-ultraviolet-Infrarouge-mesures-suivi médical)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Amiante (définition-risques pour la santé-mesures)
  2. Bruits et vibrations (mesures-gravité des dommages –protection-main-bras-mesures)
  3. Ergonomie (définition-charge physique et mentale-facteurs d’environnement-écrans de visualisation)
  4. Espaces confinés (caractéristiques-risques-incendie-ventilation-matières inflammables et auto-inflammables-asphyxie et intoxication- électrocution-trébuchements-mesures préparatoires- EPI)
  5. EPI (utilisation-commande et achat-mode d’emploi-différents types)
  6. Signalisation (objectifs et normes-groupes de panneaux-bouteilles de gaz, marquage de couleur et étiquette)
10
juin
1 à 20
 14h (2 jours)
  Français
 Marbais
 10-11/06

Infos et inscription ou vous souhaitez une formation sur mesure?

Pour compléter ces informations, adapter cette formation à vos spécificités ou encore, obtenir une proposition tarifaire adaptée, vous pouvez nous contacter au 071/880 890

Infos pratiques

Taille des groupe de formation

Taille des groupes 

1 à 20

Durée de la formation

Durée

14h (2 jours)

Lieu de la formation

Lieu

Chez Guest, Chez vous

Attestation de la formation

Attestation

A l’issue de la formation et de l’examen, un diplôme émis par un centre d’examen agréé par l’asbl BeSaCC-VCA sera remis à chaque participant ayant réussi l’examen. Ce diplôme est valable 10 ans.


Prérequis

Aucun

Retour haut de page