Description
La performance d’un conducteur de la nacelle élévatrice se mesure :
– à la capacité à manœuvrer et maîtriser son engin avec rapidité, précision et précaution pour
lui-même et son environnement de travail, lors de manœuvres d’élévation et de travail
en hauteur.
– à la faculté de se déplacer en respectant les règles de sécurité et de conduite pour lui-même
et ses collègues.
– à prendre soin de son outil de travail par une utilisation correcte et sécurisée.
Autant d’éléments qui sont acquis et validés dans leurs aspects théoriques mais surtout pratiques dans un cursus d’une journée.
Cette validation de compétences est sanctionnée par un brevet/ attestation de bilan de compétences professionnelle exigé par la majorité des entreprises.
Objectifs
Objectifs opérationnels
Contribuer à l’objectif « zéro casse & zéro accident » en alternant les éléments théoriques et pratiques. Ce programme permettra aux participants de confirmer leur niveau de professionnalisme
pour exécuter, en sécurité, les manœuvres et activités courantes à l’aide d’une nacelle élévatrice
et de répercuter formellement une formation théorique et pratique certifiée en interne.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette validation de compétences, les participants seront confirmés dans leurs capacités de :
- Comprendre et appliquer les règles de sécurité pour la circulation et l’élévation de matériel et de personnes à l’aide d’une nacelle élévatrice.
- Effectuer de façon correcte et dans un laps de temps raisonnable les manœuvres d’élévation et de déplacement, avec l’utilisation correcte de son harnais.
- Reconnaître les possibilités et limites des différents types de nacelle élévatrice présentées et utilisées pendant la formation.
Pour qui?
Opérateurs déjà expérimentés !!!
Les collaborateurs qui doivent travailler avec une nacelle élévatrice sur un terrain d’exploitation, dans des chantiers, ateliers, magasins où les travaux présentent un certain degré de difficulté. La formation de conduite des nacelles élévatrice est établie pour assurer la sécurité de toutes
les personnes, brevetées ou non, utilisant les engins, ainsi que celle des personnes se trouvant dans leur environnement proche au moment des manœuvres.
Contenu de la formation
Résumé du programme de la formation
Répartition | Théorie ( 3 heures) | Pratique ( 3 heures) |
Thèmes
abordés |
Rappel des notions théorique de base sur :
· La législation et les responsabilités · Consignes de sécurité et règles · Prise de poste (Check-list) · Diagramme d’évolution · Principe physique, l’équilibre de la nacelle et ses capacités (matériel, outils, personnes) · Consignes de sécurité · EPI, (chaussures, casque, harnais, …) · Risques liés à l’utilisation d’une nacelle Risques à l’environnement : · Etat du sol, · Stabilité, · Electrique, · Chutes, … Prise de fonction et check-list · Le travail avec une nacelle élévatrice · Groupe de secours Fin de fonction : · Remisage, · Nacelle en position initiale, · Signalement des anomalies
Le candidat est capable d’effectuer : Une analyse des risques de dernière minute (LMRA) Evaluation : QCM
|
Le candidat doit : Technique de conduite : · Faire un contrôle visuel correct · Travailler avec des mouvements et déplacements fluides. · Utilisation du harnais de sécurité Utiliser le klaxon si nécessaire · S’équiper des EPI (utilisation correcte · Réalisation de la check-list avant prise · Test des organes de commande de · Test des organes de commande de la nacelle à partir de la plate-forme de travail · Déplacement au sol en sécurité v Parcours libre v Parcours technique · Positionnement correct de la nacelle élévatrice · Déplacement aérien en sécurité v Parcours libre v Parcours technique
Evaluation pratique finale des compétences : Réalisation d’un parcours imposé et
Débriefing. |
Infos pratiques
Taille des groupes
Durée
Lieu
Attestation
- Validation de compétences: Délivrance d’un brevet de compétences
- Recyclage : Délivrance d’une attestation de suivi et bilan de compétences.
Prérequis
- Attestation d’aptitude médicale délivrée par la médecine du travail (poste de sécurité)
- 18 ans accomplis