Description
Une formation de sensibilisation au secourisme pédiatrique est fortement souhaitable pour un personnel ayant un contact avec un jeune public. Celle-ci permet d’acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes de base par la transmission de notions théoriques mais également pratiques.
Par des mises en situation pédagogiques à haut degré de réalisme, par des ateliers formatifs dynamiques adaptés aux profils des participants, GUEST maintient les personnels aguerris.
Objectifs
Objectifs opérationnels
Expliquer les bases théoriques et pratiques permettant d’assurer aussi vite
que possible de façon réglementaire, systématique et en sécurité, les premiers secours nécessaires à la sauvegarde de la vie de personnes victimes d’accident ou malaise, tant conscientes qu’inconscientes, en ce compris les accidents les plus bénins n’impliquant pas nécessairement l’intervention de secours externes.
Impliquer le travailleur dans l’attente active des secours, la notion de chaîne des secours, la collaboration avec l’aide médicale urgente.
Informer sur les particularités de la prise en charge d’enfants de 0 à 18 ans. Fournir les notions spécifiques concernant les techniques de réanimation et de désobstruction chez les enfants.
Informer sur la prise en charge des enfants dans diverses situations telles que les difficultés respiratoires, l’hyperthermie, les traumatismes, les brûlures, les intoxications, …
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Evaluer rapidement et systématiquement l’état d’un enfant afin d’appeler si nécessaire
les secours adéquats, selon la technique du bilan vital primaire A.B.C.D.E., (préconisé par
de nombreuses sociétés scientifiques à travers le monde ainsi que par l’ensemble des Ecoles Provinciales d’Aide Médicale Urgente du Royaume), méthode permettant de hiérarchiser
ses actions durant une prise en charge.
- Comprendre et appliquer les procédures de premiers soins nécessaires à la stabilisation
de victimes de différents types d’accidents ou de malaises, en sécurité. - Pratiquer correctement les différentes manipulations permettant de sauvegarder
les fonctions vitales d’une victime et au besoin la manutention de celle-ci. - Établir un premier bilan de gravité à communiquer à l’arrivée des équipes de secours.
- Pratiquer correctement une réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation d’un DEA chez un enfant entre 0 et 18 ans.
- Pratiquer les gestes adéquats en cas d’obstruction des voies aériennes chez l’enfant ainsi que le nourrisson.
- Savoir prendre correctement en charge les enfants atteints d’une difficulté respiratoire, d’hyperthermie, d’intoxications et de divers traumatismes dont les brûlures.
Pour qui?
Toute personne, qui dans le cadre de son activité professionnelle, a contact avec un public « pédiatrique ».
Toute personne souhaitant un apprentissage relatif aux gestes de premiers secours chez les bébés mais également les enfants.
Contenu de la formation
Résumé du programme de la formation
Tour de table et échange sur le vécu professionnel des participants avec le partage d’une éventuelle expérience pédiatrique. Ce retour d’expérience peut influencer les thèmes abordés.
Répartition |
Théorie (1 heure)
|
Pratique (3 heures) |
Thèmes Abordés |
I. Particularités pédiatriques
– Définition d’un enfant et d’un nourrisson. – Particularités anatomiques et physiologiques. – Différences spécifiques lors de la réanimation cardio-pulmonaire de l’enfant ainsi que lors de l’utilisation d’un DEA.
– Particularités spécifiques de l’enfant lors d’une désobstruction des voies aériennes.
– Notions plus spécifiques de prise en charge de pathologies pédiatriques telles que :
· Les pathologies respiratoires courantes · L’hyperthermie · Les brûlures · Les intoxications · Les traumatismes
|
Réanimation cardio-pulmonaire sur mannequin (European Paediatric Basic Life Support) avec usage du DEA. Chaque participant réalise une réanimation sur le mannequin bébé et enfant.
Désobstruction des voies aériennes Chaque participant réalise une désobstruction sur le mannequin bébé et enfant.
Positions spécifiques d’attente des secours en fonction de la situation Chaque participant réalise une PLS Chaque participant réalise un maintien de l’axe tête-cou-tronc en cas de traumatisme
Schéma pédagogique pour ce plan : 1. Mise en situation – appel à la participation – Débriefing et Evaluation par le formateur. 2. Focus théorique annuel sur la thématique. 3. 2° mise en situation avec autre cas /exemple. Débriefing et évaluation avec participants
|
Infos et inscription ou vous souhaitez une formation sur mesure?
Pour compléter ces informations, adapter cette formation à vos spécificités ou encore, obtenir une proposition tarifaire adaptée, vous pouvez nous contacter au 071/880 890
- 1
- 2
Infos pratiques
Taille des groupes
Durée
Lieu
Attestation
Délivrance d’une attestation de suivi de formation sur la sensibilisation au secourisme pédiatrique.
Prérequis
Pas de prérequis