Description
Tous les ans, près de 15000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit 42 par jour Le taux de survie est estimé à seulement 3 ou 4 %.Chaque minute qui passe réduit le taux de survie.Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir.
Une intervention rapide, grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, pourrait permettre de sauver près de 1700 à 3500 vies chaque année.
Objectifs
Objectifs opérationnels
- Enseigner les principes de l’attente active des secours et maîtrise de la procédure interne
- Délivrer et approfondir les bases théoriques et pratiques de la réanimation cardio-pulmonaire nécessaires à la sauvegarde de la vie
- Comprendre le mécanisme de l’arrêt cardiaque subit et pouvoir la gérer efficacement
- Connaître les avantages d’une défibrillation externe (automatique ou semi-automatique) précoce en termes de survie et de morbidité
- Comprendre et utiliser efficacement un défibrillateur externe automatique ou semi-automatique dans une situation d’arrêt cardio-pulmonaire subit
Objectifs pédagogiques
A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
- Reconnaître une personne en arrêt cardio-respiratoire
- Comprendre et appliquer les gestes de réanimation de base
- Faire un appel 112 complet, concis et adéquat.
- Pratiquer la réanimation par un massage cardiaque précoce uniquement selon les normes ERC (European Resuscitation Council)
- Mettre en action un défibrillateur (semi-) automatique de catégorie 1
- Administrer un choc électrique si nécessaire en toute sécurité.
Pour qui?
Tout votre personnel, tous statuts confondus.
Contenu de la formation
Instructeur(s)
Un infirmier urgentiste – un instructeur AMU ou un ambulancier du service 112
Résumé du programme de la formation
Accueil
- Conscientisation de l’utilisation et de l’efficacité d’un DEA
- Protocole d’utilisation du DEA sauveteur seul
- Protocole d’utilisation du DEA à 2 sauveteurs
Les situations particulières (Noyade, parturiente, …)
Manœuvres de désobstructions (Manœuvre de Heimlich)
Position latérale de sécurité (P.L.S.)
Approche d’une victime en toute sécurité et l’appel des secours (112)
Réanimation d’une victime adulte avec D.E.A. (Défibrillateur Externe Automatique)
Mises en pratique
- Utilisation du DEA en simulation interactive sur mannequin (seul et à 2)
- Mise en situations particulières
- Evaluation pratique du candidat en réanimation cardio-pulmonaire basique
Par binôme :
Réanimation cardiopulmonaire adulte sur mannequin, avec la mise en place d’un D.E.A. (Défibrillateur Externe Automatique)
Rem : Chaque atelier disposera de mannequin et DEA d’exercice permettant ainsi une pratique simultanéepour tous les participants
Questions – Conclusion
Méthode pédagogique
La méthodologie en quatre étapes recommandées par le Conseil Européen de Réanimation sera utilisée :
- Etape 1: sous forme de pièce de théâtre, la scène est jouée par le formateur.
- Etape 2: la mise en situation est refaite, décrite et expliquée étape par étape.
- Etape 3: la mise en situation est refaite une nouvelle fois, mais ce sont les participants qui expliquent les actes et gestes techniques chronologiquement.
- Etape 4: les participants pratiquent.
Au terme de ces quatre étapes, la technique est considérée comme acquise (connue, comprise et maîtrisée), cette succession de phases s’appuyant sur la théorie du cône d’apprentissage (je vois, j’entends, j’explique, je fais).
Chez Guest, nous pensons que la pratique est une composante indispensable de la formation et de l'(auto)évaluation des apprenants.Les critiques post-incident le confirment, l’expérience acquise lors des exercices est le meilleur moyen de préparer les gens à réagir efficacement en cas d’urgence. Nos simulations crédibles, améliorent la connaissance des procédures, permettent aux intervenants d’améliorer leurs propres performances et d’identifier les possibilités d’améliorer les capacités de réaction à des événements réels
Il sera attendu de l’apprenant qu’il travaille toujours en sécurité (par exemple face aux spécificités de votre entreprise, atmosphère ATEX, piscine, entrepôts frigorifiques…) avant toute intervention, une attention toute particulière étant prêtée au port des équipements de protection.
Face aux différentes situations, il sera demandé d’évaluer rapidement et systématiquement le contexte, cette systématique permettant progressivement d’intégrer (comme une culture) de manière sereine des gestes techniques, des attitudes, de hiérarchiser ses actions face à une situation.
Remarques
- En accord avec le donneur d’ordre, la formation peut être ciblé sur certaines spécificités, situations rencontrées ou appréhendées par l’Institution.
- Un recyclage régulier est à recommander pour les intervenants, afin de maintenir les connaissances et aptitudes de base, mais également pour l’enseignement de pratiques ou connaissances nouvelles et évolutions en matière de premiers secours.Ainsi que pour aborder des situations parfois plus complexes.
- GUEST s’engage à dispenser les dernières évolutions techniques, de contenu et technologiques, de mettre à disposition les moyens appropriés, d’enseignement et d’entraînement. Enfin, GUEST s’engage à ne faire seulement appel qu’à des chargés de cours disposant de connaissances et aptitudes actualisées dans les matières enseignées.
- Il sera mis à disposition des participants un support de cours comme base de travail.
Infos pratiques
Taille des groupes
Durée
Lieu
Attestation
Délivrance d’une attestation de formation
Prérequis
Aucun prérequis n’est indispensable pour suivre la formation