Description

Conformément au code du bien-être au travail, Livre VI, titre 3 amiante, relatif à entre autres, au savoir et la protection de la santé des travailleurs contre les risques dus à l’amiante, la Société Guest propose une formation de base Amiante pour les travailleurs effectuant des traitements dis simples

Cette formation est pour moitié consacrée à des exercices pratiques dans un espace chantier reconstitué. Les conditions de travail d’un chantier de démolition, enlèvement d’amiante ou matériaux contenant de l’amiante sont simulées avec un niveau de réalisme exceptionnel.

Objectifs

Objectifs théoriques

Conformément à ce qu’a prescrit le législateur, la Société Guest vise à faire acquérir aux participants de cette formation les connaissances et les compétences nécessaires en matière de prévention et de sécurité.

En abordant les neuf chapitres du programme type obligatoire décrit dans l’A.R à l’article 38.

  1. Les propriétés de l’amiante (types, groupes, notions de fibres) et les risques pour la santé en cas d’exposition à l’amiante (les plaques pleurales, l’asbestose, le mésothéliome, le cancer du poumon, le cancer du larynx, …)
  2. Les types de produits ou matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et leur utilisation dans les installations et bâtiments ;
  3. Les opérations pouvant entraîner une exposition à l’amiante et l’importance des contrôles préventifs pour minimiser l’exposition ;
  4. Les exigences en matière de surveillance de la santé ;
  5. Les pratiques professionnelles sûres et la technique de mesures et ses références réglementaires ;
  6. Le port et l’utilisation d’EPI, y compris le rôle, le choix, les limites, la bonne utilisation et les connaissances pratiques relatives à l’utilisation d’appareils respiratoires ;
  7. Les procédures d’urgence, y compris les premiers secours sur le chantier ;
  8. Les procédures de décontamination ;
  9. Conditionnement des déchets ;

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Evaluer rapidement la sécurité et l’organisation d’un chantier.
  • Comprendre et appliquer les procédures en matière de protection de la santé
  • Pratiquer correctement les différentes manipulations et techniques dans le cadre des travaux simples.
  • Réaliser un examen de vérification de présence ou suspicion de matériaux contenant
    de l’amiante. (Checklists)
  • Lire un Inventaire ou réaliser celui-ci.
  • S’équiper des moyens de protection individuelle en sécurité.

Appliquer les procédures et les techniques.

Pour qui?

programme de formation s’adresse à tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à des risques lors de chantiers de démolition, d’enlèvement, entretien, maintenance, réparation, rénovation ou transformation impliquant la présence d’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante.

Et dont l’enlèvement sera réalisé en utilisant la technique dite « traitement simple[1] »,

[1] Pour rappel,
En ce qui concerne les travaux de démolition et de retrait, une distinction est faite entre deux catégories de chantiers.
D’une part les traitements simples de l’autre les retraits spécialisés

Ce programme de formation proposé par la Société Guest, forme les opérateurs aux traitements simples.
Soit des chantiers où la concentration en particules est inférieure à 0,01 fibre/ml. Et où le matériau n’est pas endommagé et retiré par démontage.
La poussière diffusée est collectée à l’aide d’un aspirateur adapté ou précipitée à l’aide de liquides de fixation.

Contenu de la formation

Instructeur(s)

– Conseiller en Prévention Niveau 1 (Expérience industrielle)

Résumé du programme de la formation

Théorie (4h)

  1. Propriétés de l’amiante et risques pour la santé.
  2. Types de produits ou matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et leur utilisation dans les installations et bâtiments ;
  3. Opérations pouvant entraînerune exposition à l’amiante et l’importance des contrôles préventifs pour minimiser l’exposition ;
  4. Les exigences en matière de surveillance de la santé ;
  5. Les pratiques professionnelles sûres et technique de mesures ;
  6. Le port et l’utilisation d’EPI, y compris le rôle, le choix, les limites, la bonne utilisation et les connaissances pratiques relatives à l’utilisation d’appareils respiratoires ;
  7. Les procédures d’urgence, y compris les premiers secourssur le chantier ;
  8. Procédures de décontamination ;
  9. Elimination des déchets ;

Pratique (4h)

Exercices :

Atelier un, Dans un espace dédié à la simulation, reconstituant les conditions de travail d’un chantier de démolition ou d’enlèvement d’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante sont simulées.Exercice de reconnaissance de différents typesde produits ou matériaux susceptiblesde contenir de l’amiante et leur utilisation dans les installations et bâtiments (échantillons vitrifiés, photos et vidéos).

Atelier deux,Présentation de différents types d’E.P.I., selon les risques encourus.Rappel des bonnes pratiques, le rôle, le choix, les limites et méthodes recommandées pour le port des E.P.I. dont les protections respiratoireSuivi d’exercices d’habillage et de déshabillage.

Atelier trois, Exercice sur chantier type.L’objectif étant de rappeler les pratiques professionnelles sûres.Exemple non exhaustif de chantiers (traitement simple) pouvant être reconstitués :

1.Le retrait d’ardoises ciment en façade    d’un bâtiment.2.Le retrait d’une canalisation en amiante   ciment dans une tranchée.3.Le retrait de dalles de sol    (en intérieur ou en extérieur) 4.Le retrait de faux plafond.5.Le retrait d’un enduit colle amiante d’un mur.6.Le retrait d’une peinture amiante.7.Le retrait d’un bardage fibre-ciment cloué.8.Le retrait d’une toiture « tôle ondulée »    fibre ciment.9.Le retrait de cloisons en amiante ciment.10.Le retrait d’un flocage ciment.11.Le retrait d’une cheminée en amiante    ciment.12.Le retrait d’un calorifugeage en espace    confiné.

Nous pouvons décliner en de multiples versions ces mises en situations.En aménageant notre espace de simulation chantier.Ceci nous permet de vous proposer des exercices toujours différents, toujours au plus près de votre réalité de chantier.

Atelier quatre, Mises en situation d’accidents en zone.Sur base des retours de nos clients, nous avons identifiés cinq accidents types[1].

  1. Chute (de hauteur ou non).
  2. Blessure avec outillage.
  3. Brûlure.
  4. Malaises (cardiaque, hypothermie, hyperthermie, …).

Ici aussi, nous pouvons décliner en de multiples versions ces mises en situation.Victime consciente versus victime inconsciente.Victime mobilisable versus victime coincée, …Simulation de sortie par le sas de façon classique ou assistée, l’impossibilité à extraire la victime, la victime à extraire par une issue de secours,…Utilisation de la radio, relation avec les services incendies territorialement compétents,…Tout ceci nous permet de vous proposer des exercices toujours différents sur plusieurs années, sans répétitions.

Atelier cinq, Les gestes salvateurs :

  1. Réanimation cardio-pulmonaire adulte sur mannequin (Basique Life Support), (en ce comprises les insufflations),
  2. Utilisation d’un DEA (automatique et semi-automatique) en simulation interactive sur mannequin (seul et en binôme) (selon les risques inhérents à une activité spécifique par exemple en zone exiguë).
  3. Manœuvres de désobstruction (Heimlich).
  4. Manœuvres de retournementd’un patient.
  5. Position latérale de sécurité, manutention du patient, prise de Rautek (extraction d’urgence d’une victime), brancardage, …

Atelier six, Elimination des déchets :

NB : La théorie et la pratique sont enseignées de manière interactive, de façon à faciliter les échanges, la formation voit se succéder les phases de séminaires et les mises en situation, ce choix s’appuyant sur la théorie du cône d’apprentissage.

[1] Avec utilisation d’une trousse de secours, brancard, défibrillateur d’exercice, et autres moyens élémentaires nécessaires pour assurer les premiers secours similaires à ceux mis à disposition par l’employeur sur le site.

Pédagogie

La Société GUEST met en avant une formation adaptée aux risques spécifiques rencontrés par les profils professionnels présents.La formation est donc grandement adaptée en fonction des risques identifiés par le conseiller en prévention et du vécu des participants. Ceux-ci seront invités en début de formation à se présenter et expliquer l’une ou l’autre situation déjà vécues ou appréhendées. Le formateur pourra alors adapter au mieux ses mises en situation et ajuster le programme proposé.

Les présentations PowerPoint, sont agrémentées de diverses images, photos, vidéos de chantiers traitements simples et ses techniques.Par exemple :

  • Démontage de l’amiante non friable sans abîmer le matériau (couverture de toit et revêtement de façade tels que les tôles ondulées, les ardoises, les plaques en fibrociment dans la menuiserie intérieure et extérieure, …);
  • Démontage sans casser le matériau (p. ex. dépose d’appuis de fenêtre et de seuils en fibrociment) ;
  • Retrait de dalles non friables pouvant facilement se détacher
  • Dépose de garnitures et de joints ;
  • Retrait d’une quantité limitée de textile pouvant être préalablement saturé de liquide de fixation (p. ex. cordon d’étanchéité en amiante dans la chaudière);
  • Contrairement aux traditionnelles formations en matière d’amiante, Guest propose des mises en situation pratiques « Full-scale exercises», (sauf contre-indication médicale).
  • Exemple de mises en situation pratiques,
    • Réalisation d’un inventaire amiante, différents types de produits ou matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sont présents dans l’espace chantier ;
    • La question des pratiques professionnelles sûres, le choix des outils sont évoqués lors de simulations d’opérations de désamiantage traitement simple ;
    • Dans notre espace chantier, les personnels seront drillés au port, à l’utilisation et au retrait d’EPI et d’appareils respiratoires ;
    • Les procédures d’urgence, y compris les premiers secours sur chantier seront reproduites ;
    • Les procédures de décontamination expliquées et mises en pratique ;
    • De même les participants s’entraineront à l’élimination des déchets ;

 

  • Chaque exercice sera débriefé.
  • Chez Guest, nous pensons que l’exercice est une composante indispensable de la formation et de l'(auto)évaluation des apprenants.Les critiques post-incident le confirment, l’expérience acquise lors des exercices est le meilleur moyen de préparer les gens à travailler adéquatement. Nos simulations crédibles, améliorent la connaissance des procédures, permettent aux intervenants d’améliorer leurs propres performances et d’identifier les possibilités d’améliorer les capacités de réaction à des événements réels.Les exercices sont divisées en cinq étapes :Etape une : Présentation de l’exercice.Etape deux : Définition du rôle des acteurs.Etape trois : Démarrage de l’exercice.Etape quatre : Débriefing.Etape cinq : Conclusion.
  • Ces mises en situation permettront de mettre en pratique les acquis des participants. Chaque exercice sera débriefé.
  • Tant les exercices « mise en situation » que les exercices « en classe » se clôturent par une conclusion, sous forme d’un « take home message».
  • Il sera attendu de l’apprenant qu’il travaille toujours en sécurité avant toute intervention, une attention toute particulière étant prêtée au port des équipements de protection.
  • Face aux différentes situations, il sera demandé d’évaluer rapidement et systématiquement le contexte, cette systématique permettant progressivement d’intégrer (comme une culture) de manière sereine des gestes techniques, des attitudes, de hiérarchiser ses actions face à une situation.

Remarques :

  • Un recyclage périodique est non seulement obligatoire (tel que prévu dans l’Arrêté royal) mais aussi fortement souhaitable pour le personnel, afin de maintenir les connaissances et aptitudes de base, mais également pour l’enseignement de pratiques ou connaissances nouvelles et évolutions.
  • Comme prévu dans l’Arrêté royal, la Société GUEST s’engage à dispenser les dernières évolutions techniques, de contenu et technologiques, de mettre à disposition les moyens appropriés, d’enseignement et d’entraînement.
  • Enfin, la Société GUEST s’engage à ne faire seulement appel qu’à des chargés de cours disposant de connaissances et aptitudes actualisées dans les matières enseignées.
  • Le cas échéant, il sera mis à disposition des participants une traduction en langue néerlandaise des différents supports pédagogiques mis-à-disposition.

Si option pratique :

Utiliser sur le terrain la check-list de vérification.

Mettre en place les mesures concrètes de prévention et de protection du personnel en cas de travaux sur ou dans des bâtiments contenant de l’amiante (hiérarchie de la prévention pour maintenir l’exposition des travailleurs la plus faible possible.

Prendre les décisions qui s’imposent en fonction du type de travaux où un risque de dispersion de fibre est présent. (Manutention, gestion des déchets, signalisation, …)

Gestion des risques lors de chantiers et mise en place de travaux simples.

Démonstration de mise en place de mesures, du port des EPI et de techniques de travaux de retrait.

3
juin
1 à 15
 8h
  Français
 Marbais

Infos et inscription ou vous souhaitez une formation sur mesure?

Pour compléter ces informations, adapter cette formation à vos spécificités ou encore, obtenir une proposition tarifaire adaptée, vous pouvez nous contacter au 071/880 890

Infos pratiques

Taille des groupe de formation

Taille des groupes 

1 à 15

Durée de la formation

Durée

8h

Lieu de la formation

Lieu

Chez Guest, Chez vous

Attestation de la formation

Attestation

Délivrance d’une attestation de suivi de cours sur les risques liés à l’amiante et les opérations
dans le cadre de travaux simples de désamiantage.


Prérequis

Aucun

Retour haut de page