Description
Ce module à l’attention des Conseillers en Prévention en activité a pour but de dispenser les préceptes organisationnels et de coordination d’une évacuation, dans le cadre du recyclage des Conseillers en Prévention. (En vertu de l’AR du 17 mai 2007)
Face à un évènement générant une évacuation, assurer efficacement la mise en sécurité des travailleurs et de toutes les personnes présentes sur le lieu de travail sans les mettre en danger, relève de la responsabilité du Conseiller en Prévention avec ses équipiers d’évacuation, en attendant l’arrivée des secours professionnels.
L’expérience démontre qu’une évacuation organisée stratégiquement avec les équipiers, sur base d’une analyse de risque, et coordonnée par le Conseiller en Prévention ou son délégué s’effectue rapidement et efficacement.
Le module théorique sera suivi d’une mise en situation pratique.
Objectifs
Objectif principal
Organiser et coordonner les équipes d’intervention et d’évacuation lors d’une situation d’urgence.
Objectifs opérationnels
- Assurer l’évacuation des personnes pendant un temps donné
- Connaître les procédures et savoir coordonner les équipes d’EQI et secouristes en cas de situation d’urgence.
- Maîtriser les mécanismes de gestion de groupe lors de l’évacuation
- Informer les services de secours extérieurs sur les éventuels sauvetages à réaliser et sur les risques relatifs à la situation.
- Gestion d’une évacuation complète dès l’audition de l’alarme sur base d’un scenario réaliste (exercice pratique)
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’organiser la gestion d’une évacuation et d’en assurer la coordination.
- D’adopter une stratégie d’évacuation en fonction de la configuration des lieux et des risques inhérents à une situation d’exception.
Pour qui?
Les Conseillers en Prévention et toute personne impliquée dans la dynamique de la sécurité et de la prévention.
Contenu de la formation
Résumé du programme de la formation
Répartition | Description du contenu |
Module 4h | Formation théorique
– Pourquoi faut-il organiser des exercices ? – Pourquoi un incendie ou autres risques sont-ils dangereux ? – Evolution d’un incendie – Bases légales – PIU – Prévention : mesures destinées à favoriser l’évacuation – Objectifs des exercices – Annonce-Alerte-Alarme – Consignes lorsque l’alarme retentit – danger des fumées – Rôle du Coordinateur – L’équipe d’évacuation – Comment organiser une évacuation – Préparation d’un exercice – Conclusions – Exercices pratiques : – Briefing de l’exercice sur base d’un scénario réaliste – Le CP défini le rôle des équipiers d’évacuation : Guide file & serre file par secteurs – Accueil des services de secours – Arrêt de la circulation sur le site – Liste des visiteurs à l’accueil – Coupure de la vanne générale du gaz (si concerné) – Mise en sécurité de toute source d’énergie, de machine etc. – Le CP assume le rôle du Coordinateur au point de rassemblement Recueille les infos des évacuateurs et EQI émanant de chaque secteur Personnes blessées, PMR, etc. Informe les services de secours quant à l’évolution de la situation -Donne l’autorisation de réintégrer les locaux (si exercice) |
Infos pratiques
Taille des groupes
Durée
Lieu
Attestation
Prérequis
aucun prérequis n’est indispensable pour cette formation